Chères amies et chers amis de Gotham City,
Permettez-nous ces quelques mots pour vous donner des nouvelles rassurantes de notre média.
Front judiciaire
Une bonne nouvelle a rendu cette rentrée 2023 un peu plus joyeuse: nous avons gagné le procès en diffamation intenté contre nous par Laurent Troude, un businessman français qui accumule les dettes. Un poids en moins pour notre équipe, qui devait affronter pour la première fois une procédure pénale…
Gotham City a cependant encore une procédure sur le feu, puisque la justice vaudoise a validé des mesures provisionnelles qui nous empêchent de révéler l’identité d’un homme d’affaires à la fortune « opaque« , qui doit plus de 30 millions de francs au fisc suisse.
Le Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois doit désormais se prononcer sur le fond, afin de trancher sur la validité de cette censure. Nous tenons bon, et nous vous tiendrons bien sûr au courant du résultat. Le Batfund est un soutien indispensable dans ce bras de fer!
Combat pour la transparence
Lors de notre travail de chronique judiciaire, nous faisons face de plus en plus souvent à des tentatives de limiter notre droit d’accès aux versions non anonymisées de jugements, de mandats de répressions et d’ordonnances pénales.
Là aussi, nous nous battons pour que l’information ne soit pas dissimulée, afin que nous puissions jouer notre rôle de journalistes et dévoiler les cas d’intérêt public. Une longue procédure est toujours en cours à ce sujet au Tribunal administratif fédéral, comme nous l’expliquions avant les vacances d’été.
Dangereux millions!
Pour celles et ceux qui l’auraient manqué, nous vous invitions à découvrir la série de podcasts que nous avons réalisée pour Swissinfo et Europe 1.
En six épisodes, Dangereux millions revient sur des affaires historiques de blanchiment et de fraude qui ont marqué la place bancaire suisse depuis les années 1950. Même Telerama en dit du bien!
Par ailleurs, l’ONG Public Eye a eu la gentillesse de nous inviter dans son podcast « Mon oeil« , où nous revenons sur les défis de notre métier. Pour écouter ou voir l’épisode, c’est ici.
Merci de votre soutien, et à bientôt!
Marie Maurisse