Batfund
Pourquoi cette association?

Pourquoi cette association?

Le média indépendant Gotham City est la cible de cyberattaques et de plaintes en justice qui visent à le faire taire. Le Batfund a été créé pour couvrir ses frais de défense.

Voilà plus de cinq ans que Gotham City publie, chaque semaine, des informations exclusives sur les affaires de fraude, de blanchiment et de corruption liées aux places financières suisse et française. Sa newsletter hebdomadaire assure non seulement le droit à l’information du grand public, mais permet aussi aux acteurs économiques d’éviter de frayer avec des sociétés ou des individus mis en cause devant la justice.

Mais la notoriété grandissante de ce média dérange, notamment ceux qui cherchent à éviter que ces informations soient rendues publiques. Les attaques se sont multipliées, d’abord par des plaintes en justice toujours plus fréquentes depuis 2020. Et même si Gotham City l’emporte la plupart du temps devant les tribunaux, ces assauts judiciaires répétés et coûteux menacent son indépendance financière (lire aussi: Quand les criminels en col blanc tentent de bâillonner la presse).

Depuis août 2021, la situation s’est encore aggravée. Les adversaires de Gotham City ont ajouté des manœuvres illégales à leur arsenal d’intimidation. Son site internet a subi trois séries de cyberattaques coordonnées, qui l’ont à chaque fois rendu inaccessible pendant plusieurs jours. Faire bouclier exige le renforcement des protections informatiques, un nouveau serveur, et naturellement des fonds et une énergie qui devraient être investis dans le travail journalistique.

C’est pourquoi aujourd’hui, Gotham City a besoin de soutien. Des journalistes et anciens journalistes ont ainsi fondé l’association Batfund, qui lance une campagne de financement afin d’assurer les frais judiciaires et techniques nécessaires à sa défense. Avec la conviction qu’un média indépendant est essentiel en Suisse pour enquêter et informer sur la criminalité en col blanc.

Ce combat est d’autant plus important que le Parlement s’apprête à compliquer la tâche des journalistes. En juin 2021, le Conseil des États a ainsi décidé de renforcer les mesures provisionnelles, un outil de censure très puissant. Ce changement au Code de procédure civile (CPC) étendrait encore les conditions permettant de faire interdire en urgence une publication par un juge. Le dossier est désormais sur la table du Conseil national. Si elle est confirmée dans les semaines à venir par la Chambre basse, cette décision affaiblira la liberté d’informer et menacera encore davantage le travail des journalistes qui enquêtent sur des oligarques ou de puissants hommes d’affaires prêts à tout pour entraver la divulgation d’informations d’intérêt public.

Personnes de contact :

Marie Maurisse, cofondatrice de Gotham City :
[email protected]

Tasha Rumley, présidente du comité de l’association Batfund :
[email protected]